Le Fantastik Framboise

20160712_173943_resized

 

Bonjour à tous. Me voici de retour après un long moment d’inactivité sur mon blog. Et oui, j’ai déménagé et tout mon temps a été pris par les cartons et travaux en tout genre, tracas inhérents à tout déménagement. Mais me revoilà avec de nouvelles recettes gourmandes. Pour celle-ci, j’ai voulu tester le fameux Fantastik, gâteau du pâtissier Frederik Michalak et qu’il décline sous toutes les formes possibles. Le Fantastik, c’est simple : un biscuit en deux couches (une croustillante et une moelleuse), une couche au gout très concentré, de la crème et un topping au choix. Après on peut choisir ses ingrédients pour faire le Fantastik de ses rêves. J’avais beaucoup de framboises en stock après mon dernier passage à la ferme, alors j’ai opté pour un Fantastik tout framboise et tout simple. Le résultat était à la hauteur de mes attentes et je dois dire que c’est un des meilleurs gâteau qui m’ait été donné de manger.

  Pour le réaliser, ce n’est pas si difficile que ça. J’ai opté pour un fonds de pâte sablée et un moelleux vanille. L’association des deux est une réussite. Par dessus, j’ai fait un coulis gélifié de framboise et j’ai fini par une chantilly framboise et des framboises fraîches. 

20160712_174055_resized

Commençons par la pâte sablée : vous aurez besoin de 90g de beurre mou, 80g de farine, 40g de sucre glace et une pincée de sel.

Préchauffez votre four à 180°. Travaillez un peu le beurre mou à la spatule. Tamisez ensuite la farine et le sucre glace et rajoutez-les au beurre. Vous obtenez une pâte molle et lisse mais pas assez souple pour l’étaler sans rien dans un moule. C’est normal. Disposez-la au fond d’un moule à charnière en vous aidant de la spatule.. J’ai chemisé le fond d’un cercle de papier cuisson. Enfournez environ 10 minutes.

20160712_132121_resized

Passons maintenant au moelleux. Il s’agit ici du biscuit moelleux à la vanille de Philippe Conticini : 1 œuf, 40g de crème fraîche épaisse, 80g de sucre, 60g de farine, 1g de levure chimique, 20g d’huile d’olive et une gousse  de vanille.

Fouettez le sucre avec les œufs jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajoutez les graines de la gousse de vanille ainsi que la crème fraîche. Mélangez bien.

Ajoutez la farine et la levure.Mélangez à nouveau. Finissez en incorporant l’huile d’olive. Mélangez à nouveau.

Vous  allez verser le mélange ainsi obtenu sur le sablé déjà précuit et vous allez ré-enfourner à 170° environ 20 minutes. Le biscuit doit avoir une jolie couleur dorée à la fin.

20160712_174045_resized

 

Maintenant nous allons préparer le coulis gélifié de framboises :  500g de framboises, 70g de sucre et 2 grammes d’agar-agar  (vous pouvez remplacer par deux feuilles de gélatine)

Mixez les framboises. Dans une casserole faites-les compoter une dizaine de minutes avec le sucre puis passez-les au chinois pour enlever les graines. Remettez les framboises dans la casserole puis ajoutez l’agar-agar. Portez à ébullition puis laissez refroidir.

 

Nous allons finir par la chantilly framboise : 125 gr de framboises fraîches
20 gr de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau, 25 cl de crème fraîche liquide bien froide, 3 sachets de sucre vanillé.

Mettre les framboises dans une casserole avec le sucre en poudre. Faire compoter. et retirez les graines avec le chinois. Récupérez le coulis et laissez refroidir.
Battre la crème fraîche froide au batteur ou au robot jusqu’à obtenir une consistance ferme. Incorporez tout en battant encore  le coulis puis le sucre vanillé.

 

Dernière partie de la recette : le dressage.

Démoulez le biscuit froid puis à l’aide d’une cuillère  recouvrez-en le dessus de coulis gélifié. Décorez-le ensuite à votre gré de chantilly et de framboises fraîches. Vous pouvez ajouter d’autres choses comme des amandes effilées ou du chocolat. Soyez créatifs.

Bon appétit!

20160712_173937_resized.jpg