Bavarois aux deux chocolats

 

 

 

2016-02-01 14.49.40

2016-02-02 14.42.44

 

Bonjour à tous. La saison des anniversaires commence chez moi et qui dit anniversaire dit gâteau. Mon fils étant un adepte du chocolat je me suis lancé dans un entremet au chocolat blanc et noir. J’ai opté pour un bavarois sur une dacquoise. Un peu long à faire (comme tous les entremets) mais ça vaut la peine de le prendre. Le gâteau n’a pas fait long feu sur la table du goûter et il est déjà prévu de le refaire pour un autre anniversaire.

J’ai utilisé pour cette recette un cercle de 20 cm de diamètre et une bande de feuille rhodoid. Je me suis inspirée pour cette recette de cet entremet: entremet deux choholats

Pour la daquoise vous aurez besoin de : 20 de farine, 20 de sucre en poudre, 150g de blanc d’oeuf, 120g de poudre d’amande, 100g de sucre glace

Pour le bavarois chocolat noir : 200 g de bon chocolat noir, 250 mls de lait, 3 jaunes d’oeuf, 20 cl de crème fraîche entière liquide, 5g de gélatine en feuille (3 feuilles environ), 50g de sucre en poudre

Pour le bavarois chocolat blanc :100g de chocolat blanc, 100g de crème entière liquide, 100g de lait, 30g de jaune d’oeuf, 1 feuille de gélatine, 150g de sucre

 

Préparation

1. la dacquoise : Commencez par préchauffez votre four à 180°.

Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Montez ensuite les blancs en neige fermés avec le sucre en poudre( gardez les jaunes pour la suite de la recette). Mélangez ensuite délicatement le mélange farine poudre d’amande avec les blancs d’oeuf.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson étalez la pâte obtenue sur un bon cm d’épaisseur. Cuire ensuite le biscuit 15 mns environ. Faites ensuite refroidir la dacquoise et decoupez-la à la dimension de votre cercle. Réservez.

20160116_141950

2. le bavarois chocolat noir : Montez la crème liquide bien fraîche en chantilly et gardez-la au frais.

Faites ramollir la gélatine dans un verre d’eau. Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu’a ébullition. Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre puis versez le lait bouillant dessus tout en fouettant. Remettez sur feu doux et remuez avec je cuillère en bois jusqu’a ce que la sauce nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine et sortez le mélange du feu. Remuez bien et incorporez le choholat que vous avez fait fondre juste avant. Mélangez bien et laissez tiédir. Finissez par mélanger la préparation au chocolat avec la chantilly.

Placez une feuille de rhodoid dans votre cercle et versez la mousse sur la dacquoise. Réservez au frigo au moins une heure.

3. Au bout d’une heure, préparez le mélange au chocolat blanc : faites ramollir la gélatine dans un verre d’eau. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre.

Dans un saladier battez les jaunes d’oeuf et le sucre. Faites bouillir le lait et rajoutez-y les jaunes d’oeuf en fouettant. Remettez sur feu doux et mélangez à la cuillère de bois jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Essorez la gélatine et incorporez-la au mélange. Sortez le du feu et incorporez le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Mélangez bien et laissez tiédir. Ensuite incorporez le mélange à la chantilly. Mélangez bien et coulez-le sur la préparation au chocolat noir. Laissez prendre plusieurs heures au frigo ( toute une nuit pour ma part).

Pour la deco j’ai juste utilisé des billes aux trois chocolats de la marque Vahiné.

Bon appétit!

20160118_121243

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s