La cajeta mexicaine ( confiture de lait de chèvre)

 

12353236_1698669913704018_1786295083_n

Bonjour à tous. Je vous propose aujourd’hui une recette qui va vous demander bôôôôôôcoup de patience mais qui vous procurera au final beaucoup de plaisir : la cajeta. C’est une spécialité mexicaine, proche du dulce de leche mais à base de lait de chèvre. Je me suis lancée dans cette recette dans l’optique de faire une glace à la cajeta (la recette bientôt) et il s’est avéré que c’est délicieux tel quel. On peut la manger à la cuillère, en recouvrir ses tartines ou pourquoi pas l’incorporer à une recette de gâteau.

C’est bon mais c’est long car ça nécessite plusieurs heures de cuisson en restant à proximité pour touiller régulièrement. Pour ceux qui n’ont même pas peur, voilà les ingrédients de la recette : 2 litres de chèvre entier, 500g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, une gousse de vanille et 1 cuillère à soupe de rhum

  1. Munissez vous d’une cocotte, ou mieux une bassine à confiture si vous en avez une. Posez là sur le feu et faites-y fondre le tiers du sucre. Quand il se transforme en caramel blond, versez par dessus le lait froid. Ajoutez les graines de la gousse de vanille et le bicarbonate de soude. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange se mette à bouillonner.
  2. Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant une bonne heure et demie en remuant très régulièrement. En fin de cuisson, la cajeta a bruni et le liquide a un épaissi. Pour voir si elle est prête, versez-en quelques gouttes sur une assiette. Si le liquide se fige rapidement c’est que c’est prêt.
  3. Hors du feu ajoutez le rhum et mélangez bien. Vous pouvez en remplir quelques bocaux et vous pouvez la garder plusieurs mois.

 

Pour cette recette, je suis allée sur un blog très sympa,plein de bonnes recettes : un peu gay dans les coings Je vous conseille ce blog si vous cherchez de bonnes recettes de cocktail, il y en a pour tous les goûts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s