Le panettone

2015-11-24 10.34.00

Bonjour à tous. Je vous propose aujourd’hui une recette qui est souvent dégustée aux abords de Noël. Cette belle brioche d’origine italienne aux saveurs fruitées est relativement simple à faire soi même alors pourquoi s’en priver?

Pour cette recette, je me suis rendue sur le site de l’atelier des chefs. Vous aurez besoin de : 750g de farine, 70g de sucré en poudre, 6 jaunes d’oeuf, 6 jaunes d’oeuf, 120g de beurre à température ambiante, 20 de levure fraîche, 25 cls de lait, quelques gouttes d’arôme vanille, 100 d’écorce  de citron confite, 100 de raisins secs blonds, 1 pincée de sel

1. Dans le lait tiède, émiettez la levure fraîche, delayez-la et laissez reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, prenez une jatte et mélangez-y les jaunes d’oeuf, la vanille, le sel et le sucre. Mélangez et ajoutez 500g de votre farine. Melangez bien. Coupez le beurre mou en dés et ajoutez-le à la préparation.  Finissez par le reste de farine et pétrissez le tout à la main pendant quelques minutes pour que le beurre soit bien incorporé. Disposez ensuite la pâte dans un saladier ou un plat et laissez reposer le tout pendant 1 heure dans un four à 30 degrés.

2. Une fois l’heure écoulée ajoutez les citrons confits coupés en petits dés ainsi que les raisins secs. Pétrissez à nouveau puis placez la pâte dans un moule haut beurré et fariné. Laissez reposer encore une demie heure.

3. Préchauffez votre four à 200°. Badigeonnez le sommet de la brioche d’un peu de beurre fondu au pinceau et enfournez pour 10 minutes. Puis baissez la température à 150° et continuez la cuisson pendant environ 30 minutes.

Maintenant, il n’y a plus qu’a se régaler. Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s