Entremet Halloween

IMG_20151024_165000Bonjour à tous!

Cette année, mes enfants sont invités à une fête d’Halloween. D’habitude, ce n’est pas une occasion que nous fêtons mais cette année j’ai eu envie d’essayer une petite douceur orange et « halloweenesque » pour le plus grand plaisir des enfants. Ça m’a pris un peu de temps mais je suis plutôt contente du résultat.

A la maison on n’est pas trop pâte à sucre alors j’ai opté pour un glaçage miroir orange et seules les citrouilles sont en pâte à sucre. Le gâteau est un trianon (biscuit, feuillantine pralinée et mousse au chocolat). J’ai fini par une petite déco au chocolat noir autours du gâteau.

Ce gâteau se fait en plusieurs étapes :

J’ai commencé par le glaçage. Faites-le la veille, c’est idéal.

Recette du glaçage orange : vous aurez besoin de 100gr de sucre ,100gr de sirop de glucose , 45gr d’eau ,75gr de lait concentré non sucré ,100gr de chocolat blanc ,7gr de gélatine (3,5 feuilles) et du colorant orange liposoluble. Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine.

1.Faites chauffer le sucre, le glucose et l’eau à 103°.

2. Cassez le chocolat blanc en petits morceaux et hors du feu versez le mélange eau-sucre sur lui. Mélangez, ajoutez le lait concentré et la gélatine réhydratée. Finissez par le colorant. Perso, je n’avais pas de colorant orange, alors j’ai mis du rouge et du jaune. Ayez la main légère avec le rouge sinon votre orange sera trop foncé.

3. Passez le tout au mixeur plongeant et gardez-le au frais pour la nuit. Quand vous l’utiliserez, faites-le chauffer à nouveau puis utilisez-le  à environ 35°.

Le lendemain, on passe au gâteau. Pour cette recette, j’ai opté pour un entremet à la mousse au chocolat, le gâteau préféré de ma fille. Vous trouverez la recette ici : Entremet mousse au chocolat

Maintenant, votre gâteau est prêt ainsi que votre glaçage. On peut passer à la déco. J’ai fabriqué des petites citrouilles en pâte à sucre. C’est très simple. Je vous propose ce petit tuto : 

citrouille_halloween_fimo

Source du tuto

Maintenant, on passe à la mise en place du glaçage : faites -le chauffer dans une casserole et il vous faudra l’utiliser à 35°. Placez votre gâteau sur une grille au dessus de l’évier et enrobez-le du glaçage et une seule fois. N’utilisez pas de spatule. Une fois qu’il est bien enrobé, laissez-le égoutter sur votre grille, puis replacez-le sur un plat de service au frais pendant une heure.

Pour finir, la déco en chocolat. J’ai pris une feuille de rhodoid. Je l’ai coupé aux dimensions du gâteau (le tour et la hauteur). Ensuite, j’ai tempéré du chocolat noir (100g environ) en le faisant chauffer au bain marie jusqu’à 55° et refroidir à 32°. Remplissez une poche munie d’une petite douille ronde avec le chocolat tempéré et dessinez des arabesques et des motifs tout le long du rhodoid. Laissez le chocolat durcir un peu puis posez délicatement le chocolat avec le rhodoid autours du gâteau. Placez au frigo et quand le chocolat a bien solidifié vous pouvez enlever le rhodoid.

Au moment de servir, disposez les petites citrouilles sur le gâteau et régalez-vous!

IMG_20151024_164715

Une réflexion sur “Entremet Halloween

Laisser un commentaire

