Le canard à l’orange

IMG_1523

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, c’est une recette salée que je vous propose. Et pas n’importe laquelle : le célèbre canard à l’orange. C’est classique, mais c’est délicieux. Même ma fille qui boude dans son assiette devant un plat de viande s’est régalée. C’est la première fois que je me lançais dans cette recette et je suis plutôt contente du résultat : la volaille est tendre, la peau croustillante, la sauce parfumée…le plat a fait l’unanimité à la maison.

Je suis allée piocher la recette sur Marmiton, puis je l’ai un peu arrangée à mon goût. Voici ce dont vous aurez besoin pour 6 personnes : 6  belles cuisses entières de canard, 40g de sucre, 40ml de vinaigre de vin, 1l de fond de veau, 3 oranges bio, 1/2l de jus d’orange (100% pur jus), 1 verre de vin blanc sec, sel poivre.

  1. Prechauffer votre four à 200°. Posez vos cuisses de canard dans le lèche-frite et faites-les bien dorer dans votre four. Elles vont rendre beaucoup de gras durant la cuisson. Jetez-le et sortez les cuisses quand la peau commence à être bien dorée.
  2. Dans une casserole, préparez une gastrique : Versez-y le vinaigre et le sucre puis laissez-les caraméliser. Ajoutez ensuite le jus d’orange et laissez cuire à feu doux.
  3. Disposez le canard dans un gros fait-tout ou une cocotte en fonte. Ajoutez la gastrique, puis le vin blanc et le fond de veau. Faites mijoter le tout pendant une bonne heure et demie sur feu doux.
  4. Pendant ce temps, pelez vos oranges. Gardez la chair pour plus tard et faites blanchir les peaux en les plongeant deux minutes dans une casserole d’eau bouillante. Ensuite égouttez-les.
  5. Incorporez les pelures d’orange au canard au bout d’une heure de cuisson et laissez cuire encore une demie heure.
  6. La sauce étant un peu liquide, j’ai augmenté la température de la cuisson les 10 dernières minutes pour la faire un peu réduire.
  7. Servez vos cuisses de canard avec les quartiers d’orange prélevés

Bon appétit!

IMG_1522

IMG_1521

Publicités

Une réflexion sur “Le canard à l’orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s