Le fondant au chocolat et mascarpone (recette du chef Cyril Lignac)

IMG_20150919_154527

Bonjour. 

A la maison, il y a de nombreux fans de chocolat. Si vous demandez à un enfant quel gâteau il veut pour le goûter, que répondra t’il la plupart du temps? Un gâteau au chocolat!!!!! Bref, je cuisine beaucoup de gâteaux au chocolat. Leur préféré est le cake mais j’ai voulu cette fois innover et leur préparer une recette un peu différente. En surfant sur le site  c’est ma fournée j’ai déniché cette recette du chef Cyril Lignac (celui de la télé qui aime tout ce qui est gourmand et croquant) qui utilise de la crème mascarpone à la place du beurre.

Verdict : oh my god! C’est encore mieux que le fondant au chocolat. Les enfants ont léché le plat et mon fils de quatre ans s’est roulé par terre parce qu’il n’avait pas le droit d’en reprendre une troisième part. C’est donc un super dessert, extrêmement rapide et facile à préparer, et qui plaira à tout le monde…sauf à ceux qui n’aiment pas le chocolat, bien entendu (les pauvres…)

Maintenant que je vous ai bien mis l’eau à la bouche voilà la recette.

Pour ce beau gâteau vous aurez besoin de : un cadre de 20-20 ou un moule de 22, 200g de chocolat noir de bonne qualité, 250g de mascarpone, 4 oeufs, 70g de sucre glace, 40g de farine, 100g de chocolat noir (pour le glaçage) et 50g de beurre

1.Préchauffez votre four à 150°. Faites fondre au micro-ondes vos 200g de chocolat et mélangez bien à sa sortie pour bien tout faire fondre.

2. Dans le bol de votre robot (ou dans une jatte), mettez la crème de mascarpone et détendez-la en la fouettant un peu. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et fouettez à nouveau. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chacun. Ajoutez le sucre, mélangez, puis finissez par la farine. Mélangez encore un peu.

3. Beurrez un moule. J’ai opté pour un cadre que j’ai entouré d’une feuille d’alu pour que le mélange ne coule pas dans le fond. Posez votre cadre ou votre moule sur une feuille silicone, c’est ce qui permettra au gâteau de garder une texture moelleuse. Versez la pâte et enfournez pour 25 min. A la sortie du four, le centre du gâteau doit être encore un peu brillant et tremblotant.

4. Laissez refroidir le gâteau à l’air libre puis gardez-le au frais. Ne le démoulez pas trop vite. Je l’ai fait juste avant de poser le glaçage.

5. Le glaçage : super simple. Au micro-ondes, faites fondre le chocolat et le beurre. A sa sortie, remuez bien le mélange jusqu’à ce que qu’il ait une consistance crémeuse, pas trop liquide.  Recouvrez votre gâteau avec une spatule. Pour la déco, j’ai attendu que le chocolat se raffermisse et j’ai dessiné des vagues avec un couteau à pain. Vous pouvez, bien entendu, faire toute autre chose.

Gardez le gâteau au frais jusqu’à l’heure du goûter!

Bon appétit!

IMG_20150919_154653

4 réflexions sur “Le fondant au chocolat et mascarpone (recette du chef Cyril Lignac)

Laisser un commentaire

