La confiture de courgettes

IMG_20150919_154251

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous propose une recette de confiture. Mais pas n’importe quelle confiture! Une confiture aux courgettes. Si si, ça existe, ça se mange et c’est super bon, que ce soit sur des tartines ou dans des plats. J’avais acheté plusieurs kilos de courgette et après les avoir accommodées en soupe et en tarte, il m’en restait sur les bras. J’ai alors trouvé une recette sur le site Journal des femmes et je me suis lancée. Verdict : les courgettes sont sucrées, vanillées, délicieuses, même à la cuillère. On peut déguster cette confiture sur les tartines du matin mais je lui vois plein d’utilisations possibles en cuisine avec des plats de viande ou de gibier par exemple.

Voici la recette que j’ai un peu bidouillée à ma façon : 1,5 kgs de courgettes, 700g de sucre cristallisé, 120g de raisins secs, une gousse de vanille, 2 pommes

  1. La veille, épluchez vos courgettes. Coupez-les en petits morceaux. Pelez ensuite vos pommes, enlevez le cœur et coupez-les aussi en petits bouts. Dans un bol, faites gonfler vos raisins secs dans de l’eau. Dans une jatte, mettez les courgettes, les pommes, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Couvrez la jatte d’un film plastique et laissez mariner toute une nuit à température ambiante.
  2. Le lendemain, prenez une grosse casserole (j’ai pris ma cocotte minute). Égouttez les raisins secs, mélangez-les aux courgettes. Celles-ci ont rendu de l’eau, c’est normal, gardez-la. Versez le tout dans la cocotte, mélangez, et faites cuire sur feu doux pendant une heure et demie environ, en remuant régulièrement.
  3. Mettez votre confiture dans des pots bien propres et secs, refermez-les et laissez-les refroidir tête en bas.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

