La glace Rhum Raisin (ou glace Malaga)

glace

Bonjour à tous!

Cet été, la chaleur caniculaire m’a poussé à acheter un nouvel appareil pour ma cuisine : une sorbetière. Et pas celle en plastique que tu dois mettre deux jours  dans ton congélo avant de faire ta glace. J’ai acheté celle avec un moteur, qui turbine et congèle les crèmes glacées en une heure à peine. Je l’ai donc vite étrennée mais je ne vous partage ma première recette de glace qu’aujourd’hui, faute de temps pour venir poster ici.

A la maison, on aime la vanille et le rhum alors bien sûr, j’ai testé mon nouvel achat en me lançant dans un grand classique : la glace Rhum raison, ou Malaga, c’est la même chose.

J’en ai fait deux fois, avec deux recettes différentes, et la deuxième fois a été la bonne. Elle vient de l’excellent blog un déjeuner de soleil.

Pour un litre de glace environ, il vous faudra : 30 cl de lait entier, 20cl de crème fleurette, 80g de jaune d’œuf ( 3 ou 4 jaunes), 100g de sucre semoule, 50g de raisins secs, 5 cuillères à soupe de rhum, une gousse de vanille

1.Dans un petit bol, laissez macérez les raisins secs dans 3 cuillères à soupe de rhum (plusieurs heures c’est mieux)

2. Passons à la base de la glace : une sorte de crème anglaise à la vanille. Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre semoule. Dans une casserole faites frémir le lait et la crème puis ajoutez les graines de la gousse de vanille. Laissez infuser une quinzaine de minutes puis faites réchauffer une nouvelle fois avant d’en verser la moitié sur les jaunes d’œuf et le sucre. Mélangez bien puis remettez le tout dans la casserole. Faites chauffer de nouveau la crème qui va venir napper la cuillère. Votre crème anglaise est prête. Ajoutez-y les 2 cuillères de rhum restantes et laissez refroidir deux heures.

3. Passez la crème à la sorbetière. Quand la glace commence à prendre, ajoutez les raisons secs et le rhum puis continuez à turbiner. Une fois finie, entreposez votre glace au congélateur pendant au moins deux heures.

Attention, glace artisanale! Ça ne se garde que quelques jours au congélateur car elle ne contient ni conservateur, ni stabilisants comme dans le commerce…de toute façon, c’est tellement bon qu’elle ne restera pas longtemps aufrigo.

Bon appétit!

IMG_1003

Laisser un commentaire

