Tian de légumes du soleil

IMG-20150729-WA0006

Bonjour à tous!

Mon beau-père et son potager : deuxième acte. Après les fleurs de courgettes, je passe aux courgettes même. J’y ajoute des aubergines bien dodues et des tomates bien mûres. L’objectif? Un tian qui sent bon le sud et l’huile d’olive. Un tian, c’est plutôt facile à faire mais comme les légumes du potager ne sont pas calibrés comme ceux du supermarché, c’est plus difficile de faire un plat géométriquement parfait. J’ai donc fait de mon mieux pour produire un tian bancal mais goûteux… de toute façon, la perfection c’est ennuyeux, non?

Pour ce tian made-in potager du jardin vous aurez besoin de : 3 petites courgettes biscornues (ou non), 2 aubergines, trois tomates, un oignon, de l’ail, de l’huile d’olive, du thym frais, du sel et du poivre.

1. Lavez vos légumes. Épluchez l’oignon et l’ail (j’ai utilisé trois gousses). Émincez finement l’oignon et écrasez l’ail. Huilez un plat à gratin avec l’huile d’olive et déposez-y l’oignon émincé et la moitié de l’ail.

2. Faites préchauffer votre four à 150°. Coupez les courgettes, les aubergines et les tomates en fines tranches puis disposez-les sur la tranche dans le plat en alternant les trois légumes.

IMG-20150729-WA0009

3. Arrosez le tian d’huile d’olive, parsemez d’ail le dessus du légume, salez, poivrez et émiettez du thym. Enfournez pour une demie-heure puis une autre demie-heure avec du papier aluminium sur le dessus du plat. Arrosez de temps en temps vos légumes avec la sauce au fond du plat. Comme ça, les légumes garderont leur moelleux.

A servir avec une bonne grillade de viande ou de poisson.

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s