Entremet mousse au chocolat

IMG_0529

Ce gâteau a été confectionné pour la fête des pères mais faute de temps je ne publie la recette qu’aujourd’hui. Il s’agit d’un gâteau composé d’une petite couche de feuillantine praliné et d’une mousse au chocolat. Rien de bien compliqué, mais c’était plutôt efficace car le dessert a été dévoré en quelques minutes seulement. Pour la déco, j’ai juste utilisé du chocolat noir et un peu de cacao en poudre.

J’ai utilisé un moule à charnière de 20cms de diamètre et du film rhodoïd pour le bord du moule.

Pour ce bon dessert vous aurez besoin de :

La feuillantine praliné : 100g chocolat noir patissier, 80g de praliné, 100g de biscuits crêpes dentelles

La mousse au chocolat : 250g de chocolat noir, une brique de 33cl de crème fleurette, 15 cl de lait

La déco : cacao en poudre sans sucre, chocolat noir

Commençons par la feuillantine pralinée :

Écrasez les crêpes dentelles dans une jatte.                                                                                                                    Faites fondre le chocolat et le praliné  ensemble au bain marie (dans un cul de poule au dessus d’une casserole d’eau bouillante).
Mélangez le chocolat avec les crêpes dentelles  émiettées. Beurrez le fond du moule à charnière et disposez-y une couche du mélange d’environ 1cm. Laissez prendre au frais.

Passons maintenant à la mousse au chocolat :

Cassez le chocolat en carrés dans une jatte puis portez le lait à ébullition dans une casserole. Ensuite, versez le lait sur le chocolat et laissez reposer le mélange une minute pour que le chocolat commence à fondre. Ensuite, remuez doucement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Montez la crème fleurette en chantilly sans ajouter de sucre. Celui contenu dans le chocolat suffira amplement. Pour ne pas rater votre chantilly, c’est simple : mettez le bol de votre robot, et les fouets au frigo une heure avant de commencer. La chantilly doit être montée dans un récipient bien froid. La crème aussi, évidemment, doit être bien froide.

Une fois la chantilly bien ferme, incorporez doucement le chocolat et mélangez délicatement avec une spatule.

Chemisez votre moule à charnière de film rhodoïd et versez la mousse sur la feuillantine. Laissez prendre au frais pendant au moins deux heures.

Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer le gâteau d’une petite couche de cacao non sucré et le décorer avec du chocolat. Pour ma déco, j’ai fait fondre du chocolat noir et à l’aide d’une spatule, j’ai fait des petites « langues » de chocolat sur un tapis en silicone. Quand le chocolat a refroidi, je l’ai détaché délicatement du tapis.

Bon appétit!

Sans titre

Publicités

Une réflexion sur “Entremet mousse au chocolat

  1. Pingback: Entremet Halloween | La cuisine de Lolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s