Ma tarte aux abricots

IMG-20150517-WA0002

Bonjour. Je me suis retrouvée avec deux kilos d’abricots trop mûrs sur les bras, un peu difficiles à manger crus…bon, c’était un prétexte pour faire une bonne tarte fruitée. Donc, voilà ma première tarte aux abricots de l’année…elle n’a pas fait long feu à la maison avec tous les gourmands qui traînent chez moi 😉

Pour une belle tarte, il vous faudra d’abord confectionner une pâte brisée. Ici, j’ai pris la recette du livre de Christophe Felder. Elle est très facile à faire, encore plus facile à étaler et donc parfaite pour faire des fonds de tarte propres et nets.

Pour la pâte brisée vous aurez besoin de : 185g de beurre mou, 25g de lait tiède, 1 petit jaune d’oeuf, 1cc de sel, 1cc de sucre et 250g de farine.                                                                                                                           Pour la garniture : 3 œufs, 25g de poudre d’amande, 100g de sucre, 150g de crème liquide, 25g de beurre fondu, 1/2CS de farine, 1CS d’amaretto (facultatif) et une bonne quinzaine d’abricots

1. Commençons par la pâte brisée.  Mettez le beurre bien mou dans le bol  d’un robot et battez-le avec la feuille pour l’assouplir. Puis ajoutez le lait tiède et le jaune d’œuf. Remuez à nouveau. Incorporez ensuite le sel et le sucre.

2. Ajoutez enfin la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. J’ai eu un peu de mal avec le robot (la pâte collait à la feuille sans bien se mélanger) alors j’ai fini à la main. Ça marche très bien aussi.

3. Enveloppez la pâte dans un papier cellophane et placez-la au réfrigérateur pendant deux heures.

4.Pendant ce temps, faites la garniture : dans le robot équipé du fouet ou dans une jatte, cassez les trois oeufs, ajoutez la poudre d’amandes, le sucre, la crème liquide, le beurre fondu, l’amaretto et la farine. Mélangez le tout pour obtenir un mélange bien lisse. Réservez.

5. Au bout des deux heures, sortez votre pâte du frigo et préchauffez votre four à 180°.

6. Étalez la pâte au rouleau, pas trop finement (3mm environ), beurrez un moule à tarte ou un cercle et posez-y la pâte. Faites quelques entailles au couteau ou à la fourchette au fond. (Une astuce pour que la pâte ne se déforme pas à la cuisson : mettez votre pâte posée dans le moule au congélateur pendant quelques minutes. Le froid va empêcher la pâte de se déformer)

7. Remplissez la tarte de la crème puis disposez les abricots coupés en deux. Enfournez durant 45 à 50 minutes. Surveillez bien la cuisson, cela peut varier selon les fours.

8. Avant de servir, saupoudrez d’un peu de sucre glace et régalez vous!

IMG-20150517-WA0003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s