Crèmes catalanes

 

DSC_0857

Ces petites crèmes ressemblent à la crème brûlée et vous craquerez pour ses saveurs de citron et d’épices. Un vrai délice. Faites infuser le lait avec les épices la veille de faire la recette, ce sera encore meilleur.

Voici les ingrédients pour environ huit ramequins de crème : 1l de lait, 160g de sucre, 200g de jaune d’oeuf, 1 citron bio,  60g de maïzena, 1 étoile de badiane, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel, un peu de sucre roux.

1. (La veille, dans l’idéal) Dans une casserole, mettez le lait, puis la badiane, la pelure du citron, la cannelle et la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue en deux et grattée. Portez à ébullition puis laissez reposer au frais. L’idéal serait de laisser infuser une nuit entière mais deux ou trois heures peuvent suffire.

2. Dans une jatte, mélangez le sucre et les jaunes d’œuf de manière énergique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maïzena et fouettez le tout.

3. Préparez un bain marie : faites chauffer de l’eau dans une casserole. Vous ferez ainsi cuire la crème dans la jatte même. Ça permettra à la crème de ne pas bouillir (risque de grumeaux)

4. Enlevez les épices, la vanille et les pelures de citron du lait puis versez ce dernier sur votre mélange oeuf/sucre/maïzena. Posez votre jatte sur le bain marie et faites cuire doucement la crème tout en remuant. La crème ma épaissir (ça prend 10 mins environ)

5. Versez votre crème dans vos ramequins et laissez reposer au frais pendant quatre heures au moins.

6. Avant de les déguster, sortez vos crèmes du frigo, saupoudrez-les d’un peu de sucre roux et faites les caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

7. Dégustez!

DSC_0858

Publicités

Une réflexion sur “Crèmes catalanes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s