Gâteau fleuri

DSC_0652

Voilà un petit gâteau fleuri et coloré, idéal pour un anniversaire. Ma fille de sept ans a été ravie. Il est simple à réaliser et plutôt rapide.

Pour le gâteau, j’ai réalisé un cake au chocolat que j’ai mis dans un moule à manquer:

la recette du gâteau au chocolat : 250 gr de farine, 2 cuillères à café de levure chimique,  80 gr de cacao en poudre non sucré,  250 gr de sucre en poudre, 4 œufs, 150 gr de beurre fondu, 20 cl de lait

Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C.

 Mélangez la farine, la levure et le cacao. Dans un autre saladier battez  les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, on ajoute lemélange de farine et cacao. Mélangez et ajoutez le beurre fondu.  Finissez avec le lait et mélangez encore une fois.

Beurrez et farinez votre moule et enfournez pour environ 45min. Vérifiez la cuisson, ça change selon les fours.

Je l’ai laissé refroidir après la sortie du four, puis je l’ai recouvert d’un glaçage brillant au chocolat :

Recette du glaçage brillant au chocolat : 80g d’eau, 240g de sucre, 80g de cacao en poudre type Van Houten, 160g de crème liquide, 12g de gélatine en feuille.

Faites tremper l gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Faire un sirop avec l’eau et le sucre que vous mettrez à chauffer dans une casserole. Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, le verser sur le cacao en poudre dans un saladier. Mélangez bien. Faites bouillir la crème dans une casserole puis ajoutez la gélatine ramollie. Remuez bien pour la dissoudre. Versez ensuite la crème sur le mélange au chocolat et remuez bien. Vous allez ainsi obtenir un mélange bien lisse. Faites le refroidir en le remuant jusqu’à une température de 20 à 25°. Nappez le gâteau avec le glaçage (pour qu’il se fixe rapidement, mettez le gâteau au frais un peu avant.)

Je suis ensuite passé à la décoration du gâteau. j’ai utilisé de la pâte à sucre que j’ai teinte en vert, rouge et bleu. Les fleurs ont été réalisées à l’aide d’emporte pièces fleurs de la marque Wilton. Les tiges sont de longs sepentins roulés à la main. J’ai fini par des papillons de papier que j’ai piqué dans le gâteau à l’aide d’épingles à cheveux.4

DSC_0650

Laisser un commentaire

