Les petits pains italiens

DSC_0683

Aujourd’hui, nous allons faire du pain. Pas besoin de machine à pain, votre four sera suffisant. Pour pétrir la pâte, un robot est idéal mais on peut aussi faire le pâton à la main.

Ces petits pains sont moelleux à souhait, on dirait presque de la brioche et leur goût peu salé et idéal pour accompagner les repas ou le goûter des enfants.

Pour confectionner cinq petits pains, vous aurez besoin de : 500g de farine (j’ai utilisé une farine à pain de la marque francine mais une farine normal peut bien sûr faire l’affaire), 2cc de sucre, un sachet de levure de boulangerie sèche (ou 20g de levure fraîche), 200ml d’eau chaude, 80ml d’huile d’olive, 2cc de sel fin…et c’est tout.

1. Faites chauffer l’eau dans un bol puis ajoutez-y le sucre et la levure. Laissez dissoudre tout ça pendant quelques minutes.

2.Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier, versez la moitié de la farine puis ajoutez le mélange eau-levure. Pétrissez un peu puis rajoutez l’huile d’olive. Pétrissez à nouveau. Ajoutez la fin de la farine et le sel puis pétrissez pendant quelques minutes. Vous devez obtenir une pâte souple.

DSC_0679

3.Recouvrez le saladier d’un torchon. Laissez reposer deux heures, la pâte doit bien gonfler.

4. Retravaillez la pâte puis divisez-la en cinq boules. Laissez de nouveau reposer une heure.

5. Préchauffez votre four à 230° et incisez le haut de vos petits pains (photo en haut de la page). Enfournez pour 15 minute. A la sortie du four, ils doivent être dorés. Laissez refroidir et dégustez.

Publicités

Une réflexion sur “Les petits pains italiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s