Gâteau au chocolat Spiderman

DSC_0501

Mon fils étant un fan inconditionnel de Spiderman, je me devais de donner à sa fête d’anniversaire les couleurs de son super-héros préféré. La déco Spiderman, c’est du rouge, du bleu, des toiles d’araignée, des drapeaux américains et des buildings. On peut bien-sûr être plus original mais n’étant pas une pro de la pâte à sucre et surtout n’ayant pas le temps de passer trois jours sur mon gâteau, je suis resté dans le simple.

Mon fils a quatre ans, et ce qu’il aime c’est le chocolat…qui a dit que ça manquait d’originalité? Alors, je lui ai fait un gâteau au chocolat. Mais pas n’importe lequel. THE gâteau au chocolat. Celui qui à peine sorti du four est dévoré par mes enfants avant même qu’il refroidisse.

Voilà donc la recette du gâteau au chocolat : 250 gr de farine, 2 cuillères à café de levure chimique,  80 gr de cacao en poudre non sucré,  250 gr de sucre en poudre, 4 œufs, 150 gr de beurre fondu, 20 cl de lait

Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, la levure et le cacao
Dans un autre saladier battez  les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, on ajoute lemélange de farine et cacao. Mélangez et ajoutez le beurre fondu.  Finissez avec le lait et mélangez encore une fois.
Beurrez et farinez votre moule et enfournez pour environ 45min. Vérifiez la cuisson, ça change selon les fours.
Versez la pâte dans le moule à cake.

J’ai fait deux fois la préparation et j’ai réalisé deux gâteaux : un dans un moule de 20cms et l’autre dans un moule de 24.

Une fois les gâteaux refroidis, je les ai recouverts de ganache au chocolat noir :

– 20 cl de crème fraîche liquide
– 200 g de chocolat noir pâtissier

Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat cassé en petits morceaux en trois fois jusqu’à obtenir une préparation lisse et brillante. Laissez refoidir à température ambiante puis quand elle obtient la consistance d’une pâte à tartiner, recouvrez le gâteau de manière lisse et uniforme.

Une fois le gâteau fini, passons à la déco. Avec des emporte pièces Wilton j’ai découpé des étoiles en pâte à sucre (PAS) de différentes tailles. J’ai ensuite fait de la PAS bleu et rouge que j’ai étalé au rouleau pour envelopper les gâteaux. Les étoiles ont été collées sur le gâteau du bas et j’ai fini par la toile d’araignée sur le gâteau du haut, fait à base de pâte à tartiner appliqué à la seringue. Une figurine Spiderman vient finir la décoration.
DSC_0502
Laisser un commentaire

