Gâteau d’anniversaire « Cars »

DSC_0526

La déco de gâteau est en vogue depuis quelques temps. Venu des Etats-Unis, le cake design donne de la couleur à nos desserts et fait plaisir aux enfants pour leurs goûters d’anniversaire. Il fallait bien que je m’y mette moi même. Loin d’avoir le niveau de certains artistes anglo-saxons, je vous propose, à mon humble niveau, mes petites créations.

Aujourd’hui, je mets à l’honneur le héros Disney Cars, la voiture de course. Mon fils de quatre ans en est fan et il a été ravi de son gâteau d’anniversaire.

Il s’agit ici d’une génoise au chocolat recouverte de ganache au chocolat noir et décorée de pâte à sucre. Pour le travail de la pâte à sucre il vous faudra un rouleau à pâtisserie, un petit kit de découpage à pâte à sucre (ou un couteau sans dent par défaut), de la pâte à sucre blanche, de la colle alimentaire et des colorants alimentaires (en gel, c’est mieux et la marque Wilton est super)

Pour la génoise de base, j’ai utilisé CETTE RECETTE. Elle permet de faire une belle génoise bien gonflée :

DSC_0522

Pendant que la génoise refroidit, confectionnez une ganache au chocolat noir :

– 25 cl de crème fraîche épaisse
– 1 cuillerée à soupe de sucre
– 1 cuillerée à soupe de beurre
– 200 g de chocolat noir

Faire chauffer la crème avec la crème et le beurre et le sucre jusqu’à ébullition..
Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux. Laisser reposer 2 minutes puis mélanger ensuite jusqu’à obtenir d’une crème sans grumeaux. Laissez là refroidir jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une pâte à tartiner (un petit tour au frigo pour moi)

Une fois la ganache prête, recouvrez entièrement le gâteau et lissez le bien avec une spatule. Plus la ganache sera lisse, plus la pâte à sucre sera facile à étaler. Voici un TUTORIEL pour recouvrir parfaitement votre gâteau de ganache.

Bon maintenant, on passe à la pâte à sucre. L’univers Cars, c’est des voitures, des routes dans le désert, des cactus, des pneus, des coupes, des cailloux…bref, assez de matière pour faire beaucoup de choses. Voici ma version :

DSC_0527

Les cactus :

DSC_0521

Les pneus sont des longs boudins de pâte à sucre noire pliée en forme de couronne et remplie de pâte blanche. La route est un long ruban de pâte noire avec des petits rectangles blancs pour la ligne pointillée, les cônes sont faits en pâte à sucre orange avec un petit anneau blanc à la base et la voiture est une figurine (ni le temps, ni le talent!)

2 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire « Cars »

Laisser un commentaire

