La brioche butchy

DSC_0149

Première recette de l’année et première gourmandise : aujourd’hui, voici la brioche butchy. Pour les malheureux qui ne la connaissent pas, c’est une brioche exceptionnelle. A la fois moelleuse et légère, c’est une brioche qui a la particularité de ne pas contenir de beurre. Une brioche sans beurre? Moi aussi j’étais sceptique mais maintenant que je l’ai essayée, je la mets en haut de ma liste de recettes de brioches.

J’ai trouvé la recette sur le blog C’est ma fournée.

Vous aurez besoin de : 500g de farine, 10g de levure de boulanger fraîche, 80g de sucre, 20cl de crème fraîche entière, 2 oeufs à température ambiante, un peu de lait, 1cc de sel 

1. Dans un robot ou une jatte, émiettez la levure de boulanger puis rajoutez la farine.

2. Cassez les deux œufs et pesez-les. S’ils font moins de 200g, complétez avec du lait tiède. Versez sur la farine.

3. Ajoutez la crème, le sucre et le sel.

4. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez-la et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud (près d’un radiateur, dans un four à 40°, sur un aquarium…). Il m’a fallu deux heures pour qu’elle gonfle bien.

5. Dégazez la pâte à la main. Elle va reprendre son volume initial. Ensuite façonnez des petites boules de pâtes et placez-les côte à côte dans un moule à gâteau ou un cercle de pâtisserie, sur du papier sulfurisé. Ne les collez-pas les unes au autres car elles vont encore gonfler.

6. Laissez de nouveau gonfler la brioche (pour moi, encore deux heures) et vers la fin, préchauffez votre four à 150°, à chaleur tournante. Posez votre brioche dans le four et faites-la cuire 30min.

7. Une fois sortie du four, enlevez le cercle et laissez la refroidir.

Bon appétit!

Pour varier, on peut incorporer à la pâte des pépites de chocolat ou des raisins secs trempés dans du rhum. On peut aussi la saupoudrer de sucre après la cuisson.

DSC_0146

Une réflexion sur “La brioche butchy

Laisser un commentaire

