Petits sablés de Noël

 

DSC_0341

 

Bonjour à tous. Au cas où ça vous aurait échappé, c’est bientôt Noël. Et qui dit Noël dit bûche, chocolats, papillotes et surtout, petits sablés. L’approche des fêtes est le prétexte pour confectionner une myriade de petites gourmandises afin de les offrir…ou de les manger soi même si on a envie d’être un peu égoïste.

Aujourd’hui, je vous présente une petite recette traditionnelle : les petits sablés de Noël. J’en ai confectionné à la cannelle et au chocolat. J’y ai ajouté quelques décorations en glaçage au sucre pour la finition.

DSC_0339

Pour cette recette vous aurez besoin de : 250g de farine, 130g de beurre pommade, 1 œuf, 90g de sucre, 40 g de sucre roux, de la cannelle pour les sablés à la cannelle et du chocolat en poudre sans sucre de bonne qualité (type Van Houten). Pour le glaçage, il vous faudra 300g de sucre glace, 2cc de jus de citron et un blanc d’œuf. Vous pouvez utiliser des colorants alimentaires pour colorer votre glaçage

1. Pour commencer, mélangez au robot la farine, les deux sucres , une ou deux pincées de cannelle si vous voulez faire des biscuits à la cannelle ou deux cuillères à soupe de chocolat en poudre si vous optez pour la version chocolatée. Ajoutez ensuite le beurre pommade. Sans robot c’est possible aussi. Utilisez vos mains pour tout bien mélanger. Ensuite, battez l’oeuf entier et incorporez-le à la pâte. Une boule va se former. Laissez-la reposer à température ambiante pendant une heure (pas au frigo!!!! J’ai fait l’erreur et ma pâte était dure comme de la pierre après)

2. Préchauffez votre four à 180°. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée.A l’aide d’emporte-pièces, découpez des formes. Posez-les sur un plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour dix-douze minutes. A la sortie du four,  les biscuits doivent être encore légèrement souples et à peine dorés. Sinon en refroidissant ils deviennent trop durs.

3. Préparez le glaçage : dans une jatte mélangez le sucre glace, le jus de citron et le blanc d’œuf. Le glaçage obtenu est assez ferme. Vous allez pouvoir confectionner à la poche à douille les motifs précis (visage des bonhommes pain d’épice, boutons, contours des gâteaux). Pour un glaçage plus liquide, mélangez à nouveau le mélange avec un peu d’eau. Ajoutez l’eau doucement, le glaçage se liquéfie rapidement. Appliquez ensuite le glaçage au pinceau ou trempez une face des sablés dans le glaçage, à chacun sa méthode.

4. Faites sécher le glaçage à température ambiante.

Joyeuses fêtes à tous!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Petits sablés de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s