Praliné maison

DSC_0244

Bonjour.

J’ai depuis quelques temps envie d’essayer un Paris-Brest et qui dit paris-Brest dit praliné. Je ne sais pas pour vous, mais trouver de la pâte de praliné est plutôt difficile à trouver. J’ai donc décidé de le faire moi même. Résultat : c’est bon!!!!!!! C’est tellement bon que les enfants le mangeaient au doigt et que j’ai du vite le planquer au fond du frigo pour en garder un peu pour mes prochaines recettes.Voilà donc la recette du praliné, facile et bien meilleur qu’au supermarché.

Ce qu’il vous faut : 150g de sucre en poudre, 75g de noisettes décortiquées et 75g d’amandes décortiquées, 30ml d’eau. Vous aurez aussi besoin d’un robot mixeur.

1.Dans une poêle chaude, versez le sucre et l’eau. Une fois que le sucre se liquéfie et forme de petites bulles qui éclatent à la surface, c’est qu’il est à la bonne température. Vous pouvez y ajouter les noisettes et les amandes. Mélangez bien et au bout de quelques instants, le sucre va cristalliser autours des fruits secs. C’est normal, continuez de remuer.

DSC_0238

 

Au bout d’un moment, le sucre va se liquéfier et prendre une belle couleur de caramel. Ce caramel va bien enrober les fruits. A ce moment, enlevez la poêle du feu et étalez le mélange sur une plaque de four ou sur un plan de travail recouvert de papier cuisson. Laissez refroidir jusqu’à ce que le caramel durcisse.

DSC_0239

 

 

Une fois le caramel refroidi, cassez-le en morceaux dans le bol de votre robot mixeur. Commencez à broyer le tout.

En quelques instant, vous obtenez une poudre que l’on appelle le pralin. Vous pouvez utiliser tel quel dans certaines recettes. Mais pour faire du praliné il faut continuer de mixer. Ça prends bien cinq minutes. Ma pâte collait au bol du mixeur alors j’ai du arrêter souvent l’appareil pour donner un coup de cuillère en bois dans le mélange.

Cinq minutes plus tard, le praliné est prêt. Il a la consistance d’un pâte à tartiner un peu grumeleuse…et votre cuisine sent délicieusement bon.

DSC_0243

Une réflexion sur “Praliné maison

  1. Pingback: Le Paris Brest | La cuisine de Lolo

Laisser un commentaire

