Le flan parisien

DSC_0054

Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la pâtisserie : le flan parisien. Incontournable chez le boulanger, il est très facile à réaliser soi même.

Pour un flan de six personnes, voilà ce dont vous aurez besoin : La pâte : 250g de farine, 125g de sucre en poudre, 110g de beurre à température ambiante, 1 oeuf, 1 pincée de sel

La crème : 150g de sucre, 3 oeufs, 60g de maïzena,  15cl de crème liquide, 60cl de lait entier, une gousse de vanille.

Vous aurez besoin de moule à manqué de 22cms (c’est mieux qu’un moule à tarte car les bords doivent être un peu hauts), d’un fouet et d’un rouleau à pâtisserie.

1.On commence par la pâte : Coupez le beurre en petits dés. Dans un saladier, mélangez avec les doigts le sucre, la farine, le sel et le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une texture un peu sableuse. Ensuite ajoutez l’œuf et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez une boule, aplatissez-la légèrement au rouleau, enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la au frigo une heure. Sans ce temps au frais la pâte aura beaucoup de mal à s’étaler au rouleau.

2. Une fois le temps de pause terminé, sortez la pâte du film alimentaire et posez-la sur un plan de travail fariné. Étalez la pâte et garnissez le fond du moule préalablement beurré. Piquez le fond de tarte à la fourchette et replacez le tout au frigo.

3. Passons à la crème. dans une casserole versez le lait avec la moitié du sucre. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez là pour extraire les graines. Ajoutez les graines au lait ainsi que le reste des gousses. Amenez le tout à ébullition puis laissez infuser quinze minutes hors feu. A la fin, enlevez les morceaux de gousse de vanille.

4. Mélangez au fouet les oeufs et le reste du sucre et la maïzena. Ajoutez la crème liquide puis le lait chaud tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à nouveau sans jamais cesser de remuer. Le mélange va épaissir au bout de quelques minutes. Une fois le mélange épaissi, faites tiédir la préparation en fouettant le mélange et filmez-le au contact. Laissez refroidir à température ambiante.

5. Préchauffez le four à 210°. Versez la crème sur la pâte. Lissez bien la surface et enfournez pour 25 minutes. Au bout des 20 minutes, augmentez la température à 230° et poursuivez la cuisson 5 minutes. La surface doit être bien dorée. Si elle commence à brûler sur le dessus, couvrez-la d’une feuille de papier cuisson beurrée (côté gâteau)

6. Démoulez le flan une fois tiédi et laissez-le bien refroidir. Dégustez-le rapidement.

Bon appétit!

flan3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s