Mon bavarois à la fraise

10675625_530126833786098_3144294731273587480_n

Bonjour. Et voici une nouvelle recette de dessert. J’ai testé cette fois ci le bavarois à la fraise dans une version légère et peu sucrée. Le résultat est très fruité et la texture mousseuse est agréable en bouche.

Pour un bavarois de huit personnes il vous faudra : 4 œufs, 30 cl de crème fraîche liquide entière, 125g de farine, 6 feuilles de gélatine, 6 cuillère à soupe de sucre en poudre, 600g de fraises, un citron. Vous aurez besoin d’un moule à charnières de 20cm de diamètre et d’une petite plaque allant au four.

1. Préparez la génoise : Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec deux cuillère à soupe de sucre. Puis ajoutez la farine. Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les au mélange. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ( vous pouvez faire cuire votre génoise directement dans votre moule mais en cuisant, les bords du gâteau risquent de se rétracter, ce qui ne rendra pas le bas du bavarois bien net)  et faites cuire au four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes. La pâte doit rester moelleuse.

2. Une fois la génoise tiède, découpez-y un cercle de la taille de votre moule puis disposez là au fond.

3. Faire ramollir quatre feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez, équeutez et mixez les fraises pour en faire un coulis bien lisse. Gardez de côté l’équivalent de deux tasses à café de fraises. Ajoutez au reste du coulis de fraises un peu de jus de citron et les quatre cuillères à soupe restantes de sucre. Versez ce mélange dans une casserole et portez le à ébullition. Sortez-le du feu et ajoutez la gélatine essorée. Remuez bien jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée à la préparation.

4. Montez la crème fraîche en chantilly dans un bol bien froid ou dans un robot et ajoutez la crème au mélange qui a tiédi.

5. Disposez la préparation sur la génoise et mettez le tout au frigo pour quatre heures minimum.

6. Au bout des quatre heures, faites ramollir dans de l’eau les deux feuilles de gélatine restantes. Faites chauffer le coulis de fraises qui attend depuis tout à l’heure puis incorporez-y la gélatine. Remuez bien hors du feu, puis étalez le coulis obtenu sur le dessus du gâteau. Faites le couler en une fois et laissez le recouvrir l’entremet de manière uniforme.

7. Remettez le tout au frigo pour deux heures minimum et démoulez le gâteau juste avant de servir. Décorez de quelques fraises fraîches.

10704013_530126927119422_2588530363587734887_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s