Gâteau roulé aux framboises

10639564_10152731225049165_8696178791467321204_n

Bonjour.

Aujourd’hui, une nouvelle recette de dessert. Le gâteau roulé est un grand classique et je l’associe ici à la douceur vanillée d’une crème chantilly et à la fraîcheur acidulée de la framboise. C’est une recette sans beurre et ultra rapide à faire. 

Vous aurez besoin pour un gâteau de 8 parts : 3 œufs, 6 cuillère à soupe bombées de farine, 5 cuillère à soupe de sucre, 25 cl de crème fraîche liquide entière, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, 400g de framboises. Pour cuire le gâteau, vous aurez besoin d’une plaque allant au four et de papier sulfurisé. Un robot ou un siphon peuvent être utilisés pour la chantilly. Si vous n’en avez pas, utilisez un bol et un fouet électrique ( mettez le bol et l’embout du fouet au frigo avant de commencer la recette pour que la chantilly soit facile à monter)

1. Préchauffez le four à 200°. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez les jaunes et montez les blancs en neige ferme avec trois cuillères à soupe de sucre.

2. Battez les jaunes puis incorporez les aux blancs en mélangeant délicatement. Ajoutez la farine et quelques gouttes d’extrait d’amande amère (vous pouvez aussi utiliser de l’extrait de vanille ou de pistache). Mélangez sans trop casser les œufs en neige puis répartissez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour huit minutes (le gâteau doit rester souple pour pouvoir être roulé, il n’a pas le temps de dorer)

3. Pendant ce temps, montez une chantilly ferme avec la crème fraîche bien froide avec un robot ou un fouet électrique. Quand elle commence à prendre, ajoutez les deux cuillères à soupe restantes de sucre. Une fois finie, étalez la crème chantilly sur la génoise préalablement posée sur un chiffon humide (le gâteau ne se dessèche pas et c’est plus facile de le rouler avec le chiffon). Disposez des framboises coupées en deux sur toute la surface du gâteau.

10636024_10152731226179165_7536885583713722137_n

4. Roulez le gâteau sur lui même, égalisez la crème sur les côtés et laissez au frais. Sortez le du frigo 15 min avant de servir et servez à l’assiette accompagné de quelques framboises fraîches.

Bon appétit! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s