tarte aux abricots à ma façon

IMG_20140727_124300

Voilà un dessert de tarte un peu retravaillée qui nous a régalé ce midi. Comptez une heure de préparation et deux heures pour faire reposer la pâte.

Pour un moule à tarte de 24 cms : 

La pâte sucrée façon hermé : 250g de farine, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 125g de beurre pommade, 1 oeuf, 1/2 gousse de vanille

L’appareil à clafouti: 6 abricots, 200g de crème liquide, 80g de lait, 4 jaunes d’oeuf, 50g de sucre, 50g de poudre d’amande

La crème vanille : 100g de mascarpone, 150g fé crème fraîche liquide entière, 50g de sucre, 1 gousse de vanille

La finition : 4 biscuits rosés de Reims, une dizaine d’abricots

A vos fourneaux : 

1. Préparez la pâte : travaillez à la main le sucre glace, le beurre et la vanille. Ajoutez l’oeuf, la poudre d’amande et la farine. Petrissez jusqu’à obtenir une boule homogène, enroulez la de papier film et mettez-la au frigo pendant 2 heures.

2. Préchauffez le four à 180. Étalez la pâte au rouleau sur un plan fariné et posez-la sur un moule à tarte beurré. Enfournez à Blanc pendant 10 mins, puis 10 autres en baissant le four à 160.

3. Pour le clafouti, on mélange le sucre et la poudre d’amande. On y verse ensuite le lait, la crème et les 4 jaunes d’oeuf tout en remuant. Versez sur le fond de tarte precuit et répartir les abricots coupés dans la préparation. Enfourner pour 20 mins.

4. La chantilly vanille : Au robot, fouettez le mascarpone et la crème. Quand le mélange mousse rajoutez le sucre et la vanille et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien fermée.

5. Une fois la tarte refroidie, disposez-y les quartiers d’abricot restants puis passez à la décoration en alternant les abricots, la chantilly appliquée à la poche à douille et les biscuits rosés emiettés. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

IMG_20140727_141151

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s