La burrata. Mieux que la mozarella

La burrata est un fromage italien qui s’apparente à la mozzarella. Si de loin ça y ressemble, quand on y goûte on se rend vite compte que c’est très différent. La burrata se présente enveloppée dans de grandes feuilles de joncs tressées. Elle est blanche et brillante comme la mozzarella mais lorsqu’on la coupe elle dévoile un cœur crémeux. C’est un fromage à pâte filée, très frais et au goût subtil. A la base, c’est un fromage au lait de bufflone mais on en trouve aussi au lait de vache. Comme la mozzarella, la meilleure manière de la déguster est crue, accompagnée de sel, poivre et huile d’olive. Parfaite avec les tomates, l’essayer une fois c’est l’adopter.

Une petite recette toute simple pour sublimer la burrata, parfaite pour un déjeuner estival à l’ombre, les pieds dans l’eau.

IMG_20140722_203857

Pour 4 personnes : deux tomates coeur de boeuf, une burrata de 250g environ, 100g de basilic frais, 2cc de parmesan, 5cc d’huile d’olive, 1 gousse d’ail et une poignée de pignons. Sel, poivre

1. Préparez le pesto : au mixeur, mixez le basilic avec l’huile d’olive, le parmesan, l’ail et les 3/4 des pignons. Rajoutez un peu d’huile d’olive si vous voulez un pesto un peu plus liquide.

2.Coupez les tomates dans la longueur, déposez-y une belle quenelle de burrata et assaisonnez avec le pesto. Pour la finition , parsemez le tout de pignons entiers.

Pour un plat plus complet, accompagnez votre assiette de jambon serrano ou de fines tranches de grison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s