Entremet chocolat framboise

10432956_10152569722404165_239537426870405879_n

 

Voilà un dessert un peu long à réaliser mais qui ne comporte pas de grandes difficultés. Pour bien le réaliser, vous aurez besoin d’un moule à charnière, bien utile pour démouler l’entremet sans abîmer les mousses du gâteau.

 

Pour un entremet pour 8 personnes  il vous faudra :

La dacquoise : 6 blancs d’oeuf,, 150g de poudre d’amandes, 150g de sucre glace, 20g de sucre semoule, 1cc de jus de citron

La génoise : 2 oeufs, 50g de farine, 50g de sucre

La mousse au chocolat : 400g de crème fraîche liquide entière, 250g de chocolat noir

La mousse framboise : 500g de framboises (surgelées, c’est moins cher), 90g de sucre, 300g de crème fraîche liquide, 5 feuilles de gélatine

Nappage framboise : 200g de framboise, 50g de sucre, 2 feuilles de gélatine

 

Prêts? C’est parti!

1. Pour la dacquoise, il faut faire préchauffer le four thermostat 6 (180°). Ensuite, montez les blancs en neige fermes en y ajoutant le citron, le sucre et le sucre vanillé quand les œufs se mettent à durcir. Une fois la préparation bien dure, incorporez-y la poudre d’amande mélangée au sucre glace délicatement. Versez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson.  La pâte doit faire entre un et deux centimètres d’épaisseur. Enfournez et faire cuire environ 30min avec le four entrouvert. La pâte doit rester moelleuse.

La dacquoise cuite, faites la tiédir puis découper un cercle dans la pâte de la taille de votre moule à charnière. Posez le disque de dacquoise au fond du moule et laissez de côté.

2. La mousse chocolat : Montez la crème en chantilly ferme. Faire fondre le chocolat au bain marie, laissez tiédir et mélanger à la chantilly de manière homogène. Versez la mousse sur la dacquoise, lissez le mélange et réservez au frais.

3 : la génoise : séparez les deux blancs d’œuf des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Mélangez le sucre avec les deux jaunes et remuer vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter délicatement les blancs d’œuf à ce mélange, puis la farine, en pluie fine. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire 10 à 15 min à 180°. La génoise doit être légèrement colorée et moelleuse. Comme pour la dacquoise, découpez un cercle mais faites le légèrement plus petit que le diamètre du gâteau.  Posez le cercle sur la mousse chocolat et rangez tout ça au frais.

4. la mousse framboise : dans une casserole, faites mijoter les framboises avec le sucre et faites cuire doucement jusqu’à faire une sorte de coulis épais. Passez le au tamis pour ôter les petites graines de framboise. Une fois tiédi,  ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement ramolli dans un récipient d’eau froide. Mélangez bien. Puis, montez la crème en chantilly bien ferme avec le sucre glace. Incorporez enfin le coulis de framboise à la chantilly. Étalez-le mélange sur la génoise et lissez bien avec une spatule. faites ensuite prendre le tout pendant au moins deux heures au frigo.

5. le nappage framboise : Faite revenir les framboises avec le sucre dans une casserole et une fois réduit en purée, passez le mélange au tamis. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide puis incorporez-les aux framboises refroidies. Nappez ensuite le gâteau de ce mélange et faites prendre au frais pendant quelques heures.

6. Ensuite, place à votre imagination pour la déco. J’ai opté pour un look rouge intégral avec des framboises et groseilles fraîches. Mais rien ne vous empêche de jouer avec les couleurs et les matières : chocolat, gousses de vanille, menthe…

A vos fourneaux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s